La Journée franco-allemande au collège

vendredi 27 janvier 2012

Le 22 janvier 1963, moins de deux décennies après la Seconde Guerre mondiale, était signé, par le chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, le Traité de l’Elysée sur la coopération franco-allemande. Ce geste symbolique avait trois objectifs  :

* sceller la réconciliation franco-allemande,

* lier d’amitié les deux peuples et

* favoriser par là même la construction européenne.

Loin de se limiter aux contacts politiques, la coopération franco-allemande a cherché à s’élargir à tous les acteurs de la société, afin de favoriser autant que possible les relations directes entre les populations :

l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui a permis à des millions de jeunes de se rencontrer,

• l’Université franco-allemande, au sein de laquelle plus de 4000 étudiants suivent chaque année des cursus binationaux intégrés,

la chaîne de télévision ARTEou

• le manuel d’histoire franco-allemand !

Caricature de Plantu

Si vous voulez savoir ce que les Allemands et les Français ont en commun, ou ce qui les différencie, allez sur le site d’Arte rubrique "Karambolage"où vous pouvez revoir des petites vidéos qui passent tous les dimanche soir à 20h sur cette chaîne. Il y a également le site "L’Allemagne" qui vous proposent des cartes, des photos et des informations.

Le 22 janvier, jour anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée, tombe parfois pendant le week-end. Mais autour de cette date, de nombreuses associations ou institutions vous proposent chaque année des manifestations pour célébrer l’amitié franco-allemande.

Le collège y participe également en proposant un repas allemand au self. Par ailleurs, le CDI organise avec le professeur d’allemand du collège, Mme Guidoux, des animations aux élèves de 6e et un quiz permettant de gagner des douceurs allemands et, après tirage au sort, un dictionnaire français-allemand de poche ou une bande dessinée allemande. Le questionnaire est à retirer au CDI. Viel Glück !

Le menu allemand au self
Q U I Z