Histoire - Géographie

vendredi 2 décembre 2011

Aide pour préparer l’épreuve commune en histoire /géographie

Pour chacun des chapitres, il faut cibler l’essentiel : Ch1 : Les inégalités du monde contemporain Il faut connaître les définitions suivantes afin de réutiliser correctement le vocabulaire : IDH, PNB, PIB, ALENA, OMC. Pays du Nord, pays du Sud, Pays émergents, Multinationale, Taux de natalité, Taux (...)

mercredi 30 novembre 2011

préparation à l’épreuve commune en histoire-géographie

Réalisation d’une fiche de révision
Il est recommandé de commencer à faire des fiches dès maintenant (la préparation à l’épreuve commune est un bon prétexte), cela évite la panique au moment où les révisions approchent et cela permet de gagner du temps.
Une fiche de révision (fiche cartonnée par exemple (...)

dimanche 6 novembre 2011

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2012

Depuis plusieurs années, des élèves de 3ème volontaires préparent le Concours National de la Résistance et de la Déportation et chaque année des élèves obtiennent un prix ou un accessit.
Cette année le thème est :« RÉSISTER DANS LES CAMPS NAZIS »
L’épreuve du concours peut prendre deux formes différentes : (...)

dimanche 23 octobre 2011

Corrigé du devoir maison, classe de 3ème 1 & 3ème 4

Voici le sujet du paragraphe argumenté : A l’aide des documents et des connaissances, rédige un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes qui montre que l’URSS entre 1928 et 1940 fut une dictature.
1. Présenter rapidement chaque document (Nature, Date, Auteur et Idée générale). (4 points) Doc (...)

dimanche 16 octobre 2011

Apprendre la géographie en s’amusant !

Voici l’adresse d’un site qui peut vous permettre d’apprendre les repères géographiques qui sont demandés pour le brevet des collèges.
Amusez-vous bien.