Histoire - Géographie

mercredi 15 février 2012

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2012

Voici l’adresse de quelques sites pour commencer à travailler sur le thème du concours :
– www.musee-resistance.com
– www.fondationresistance.org
– www. fmd.asso.fr
Bon courage dans vos recherches.

dimanche 5 février 2012

la résistance dans les camps de concentration

Voici quelques lignes extraites du livret édité le 17/04/2010 à l’occasion du 65ème anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück :
" Si j’ai survécu je le dois à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin à la coalition de l’amitié, car j’avais perdu le (...)

dimanche 5 février 2012

Le témoignage d’une Résistante-déportée au collège

Une Résistante-Déportée au collège
Jeudi dernier, plusieurs élèves de 3ème ont écouté avec beaucoup d’attention le témoignage poignant de Madame Lechevalier qui fut résistante pendant la 2nde guerre mondiale. Arrêtée par la Gestapo en décembre 1943, elle fut envoyée au camp de concentration de Ravensbrück (...)

mardi 17 janvier 2012

LA LISTE DE SCHLINDER un film à voir

JEUDI 19 JANVIER sur FR3 à 20h40 est diffusé le film de Steven SPIELBERG, la liste de Schindler.
Ce film est inspiré d’une histoire vraie :
Oskar Schindler est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d’abord qu’à son profit, il emploie une main d’œuvre juive bon marché dans (...)

jeudi 5 janvier 2012

Comment apprendre une leçon ?

Tout élève a dans chaque discipline des devoirs à faire. Un devoir n’est pas forcément un exercice… c’est ce qu’on doit faire. :-( Faire c’est avant tout apprendre, mémoriser et ensuite seulement je peux me mettre à faire un éventuel exercice. Faire, c’est avant tout apprendre la leçon : l’apprendre par (...)